Mousse aux 3 chocolats...

Publié le par dans-un-petit-coin-de-ma-cuisine.over-blog.com

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas publié d'article...   mais en général du 15 mars au 20 avril c'est la période des anniversaires à la maison!   Entre choisir ce que je vais faire et la réalisation il y a en gros 1 mois 1/2, en plus les enfants fêtent leur anniversaire entre copains, et en famille chacun leur tour...  du coup ca fait au moins 4 week-end de bloqués!!

 

Nous allons reprendre en douceur avec une super bonne mousse aux 3 chocos...  

 

 

DSCN1558.JPG je ne sais plus du tout d'où vient la recette....  

 

1/ Pour la mousse au chocolat noir, il vous faudra: 100g de chocolat noir à dessert , 20g de beurre, 2 oeufs, et 20g de sucre en poudre.

Faire fondre le chocolat avec le beurre, bien mélanger et incorporer 2 jaunes d'oeufs. Monter les 2 blancs en neige avec une pincée de sel, et faire meringuer avec le sucre. Mélanger délicatement les 2 préparations entre elles. Répartir dans 6 verres et mettre au fraîs 30 minutes.

 

2/ Pendant ce temps là préparer la mousse au chocolat blanc, il vous faudra: 140g de chocolat blanc à dessert, 20g de beurre, 2 oeufs, 15g de sucre en poudre.

Il vous faut procéder exactement de la même façon...  et mettre au fraîs 30 minutes.

 

3/ Dernière étape, la mousse au chocoalt au lait. Vous aurez besoin: 125g de chocoalt au lait, 20g de beurre, 2 oeufs et 15g de sucre.

Toujours la même façon de faire... et cette fois-ci on mettra 3h au fraîs.

En effet pour les 2 premières étapes on voulait que la mousse soit juste assez prise pour pouvoir supporter l'ajout de la suivante...

 

Moi j'ai laissé 4h, du coup les mousses étaient bien fermes et les invités on pu choisir de les manger couche par couche ou de mélanger....   à chacun son petit plaisir!

 

De la qualité des ingrédients dépendra celle de votre mousse!!   j'ai utilisé du chocolat à dessert Nestlé®, des oeufs ultra fraîs (important car ils ne sont pas cuits!!!) bio, et du beurre d'Isigny®. Pour le sucre je reste fidèle à Béguin Say.

 

Pour faire meringuer les blancs, monter-les en neige et quand ils commencent à former des becs d'oiseaux incorporez le sucre et continuer de fouetter, il doit est "fondu" (on ne doit plus sentir les grains dans la meringue), j'ai aussi fait fondre le chocolat et le beurre au bain-marie...

 

A très vite, Christel.

Commenter cet article

jéromine 21/04/2011 17:45



J'adore!! merci pour le partage



les-voyages-de-gridelle 21/04/2011 13:35



une tuerie, forcément!!!



dans-un-petit-coin-de-ma-cuisine.over-blog.com 21/04/2011 15:44



tu as tout compris...