Macaron choco/vanille

Publié le par dans-un-petit-coin-de-ma-cuisine.over-blog.com

Un régal...

 

PICT0442

 

Ingrédients:

 

2x40g de blancs d'oeufs séparés 2 jours avant le jour J

100g de sucre glace

100g de poudre d'amandes

100g de sucre semoule

4 cL d'eau

 

 

Préparation:

 

1/ tamiser plusieurs fois le sucre glace et la poudre d'amandes, le mélange doit être "extra fin", c'est le tant pour tant.

2/ préparer le sirop: porter à ébullition le sucre semoule et l'eau dans une petit casserole, le sucre doit être fondu mais ne doit pas caraméliser! à surveiller de près.

3/ monter 40g de blancs d'oeufs en neige pas trop ferme. Baisser la vitesse du batteur et incorporer le sucre cuit en fin filet, et laisser tourner le batteur jusqu'à ce que ce soit presque refroidi...  c'est long!

4/ mélanger 40g de blancs d'oeufs avec le tant pour tant, pour obtenir un pâte d'amande un peu épaisse.

5/ incorporer la meringue à la pâte d'amande, délicatement: avec une spatule du fond vers le haut et des bords vers le centre. Le mélange obtenu doit être lisse, homogène et légèrement coulant. Attention de ne pas trop "mélanger" si la pâte est trop coulante ça va s'étaler...

6/ dresser des petites boules de pâte calibrées et bien espacées à l'aide d 'une poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tapoter la plaque pour chasser les éventuelles bulles d'air et mettre les plaquesde côté 45 minutes à 1heure le temps que les coques sèchent.

7/ enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 150°C.

8/ à la sortie du four faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié (pas trempé...) pour arrêter la cuisson.

9/ garnir la moitié des coques de ganache, et recouvrir de l'autre moitié de coques.

 

 

Idées Gourmandes:

 

1/ entre les étapes 3 et 4 incorporer du chocolat en poudre non sucré, des colorants et/ou des aômes à la pâte d'amande, qui ne doit pas devenir trop liquide...

 

 

2/ pour garnir les coques j'avais utilisé de la crème patissière vue ICI, mais tout est possible: confiture, pâte à tartiner au chocolat, au spéculos et autres ganaches...

 

 

Bon Appétit.

 

Christel.

Commenter cet article